Aller au contenu

Poonya – Réconciliée avec Dieu

Présente-toi en quelques mots 

Ariane ou Poonya (c’est un Panda roux) pour les scouts. J’ai 22 ans et je vis à Suresnes en région parisienne. Mon groupe s’appelle Hochéa se situe à Clamart. Je suis cheftaine de troupe depuis 3 ans. 

Quel est ton parcours scout ?

J’ai commencé le scoutisme quand j’avais 13 ans, donc j’ai commencé chez les éclais. J’étais 4ème de mon clan, puis je suis devenue seconde et enfin cheftaine de clan et première cheftaine de clan et patrouille avant de devenir cheftaine de troupe. J’ai découvert les EEF par l’intermédiaire d’une amie qui y était. 

Qu’est-ce que tu préfères dans le scoutisme ? 

L’esprit de famille, le dépassement de soi, le retour à une vie en communion avec la nature, l’esprit de service, le folklore…. Bref, trop de choses ! 😆 

Qu’est-ce que le scoutisme t’a apporté ?

Lorsque j’ai commencé dans le scoutisme, je n’avais pas confiance en moi, j’étais timide, déprimée, mal dans ma peau, associable, en colère contre Dieu . . . Bref ce n’était pas très sympathique comme situation. Les scouts m’ont appris à m’aimer telle que Dieu m’a créée, ils ont permis que je prenne confiance en moi (quand tu dois prendre la parole devant toute une église pour présenter ton groupe ou donner les instructions pour la journée à 150 personnes, il faut mettre la timidité de côté . . .), que je me réconcilie avec Dieu et que je m’ouvre aux autres. 

De quelle manière aimerais-tu servir dans le futur ? 

Lorsque j’aurai plus de temps libre (quand j’aurai fini mes études) j’aimerais devenir coordinatrice de ma région et pourquoi pas rentrer dans des groupes de réflexion. 

Quel est ton meilleur souvenir chez les scouts ? 

Whouaaaa… Y en a plein !!! Je dirais un dérouillage* pendant le camp de 2019 où les chefs et les jeunes faisaient de la musique. Au final tout le monde s’est mis à danser. 

Qu’est-ce que le scoutisme t’a apporté dans ta vie de chrétienne ?

Je me suis réconciliée avec Dieu et je me suis faite baptiser.

Questions spéciale parents : qu’est-ce que le scoutisme a apporté à votre/vos enfant-s ? Quels changements constatez-vous ? 

Bon du coup je réponds à la place de mes parents mais je sais qu’ils répondraient : de l’assurance et de la joie. 

*dérouillage : gymnastique du matin, au lever, pour se dégourdir avant de commencer la journée