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La méthode scoute

Le scoutisme, par son éducation globale, donne aux jeunes un cadre, une motivation et les moyens de réaliser leur plein potentiel, ainsi que de se forger leur propre personnalité.

À partir de l’âge de 6 ans, l’enfant peut entrer chez les « loustics »,
puis progresser chez les « louveteaux » dès 8 ans
et poursuivre l’aventure avec les « éclaireurs » à l’âge de 12 ans …
…jusqu’à 17 ans où il pourra rejoindre les « routiers ».

Le jeune découvre une formidable aventure qui lui fait plaisir et, en même temps, le fait grandir dans tous les domaines.
Il n’y a rien d’étonnant à ce que des millions de jeunes l’aient vécue à fond depuis plus d’un siècle.

Les 5 buts du scoutisme en détail

La personnalité

Le scoutisme encourage l’honnêteté, la discipline, la prise de responsabilité, la persévérance, le courage
…et bien d’autres valeurs qui permettent au jeune de devenir un adulte bien dans sa peau, capable d’évoluer dans la société et apprécié par ceux qui l’entourent.

Éclaireur qui regarde vers l'avant
Une éclaireuse et un éclaireur se penchent sur une carte IGN

Le savoir-faire

Le scoutisme met les jeunes dans des situations où, avec l’aide des plus anciens, ils vont découvrir comment se débrouiller d’une manière très pratique avec les moyens disponibles.

La spiritualité

Pour Baden Powell, les valeurs spirituelles ont une place importante dans la vie.

Toutefois, voulant que le scoutisme puisse être appliqué à tous, sans considération de convictions religieuses, il a estimé que la nature suffisait à nous questionner sur l’existence d’un Dieu universel et nous ouvrait les yeux sur les choses spirituelles sans avoir besoin de longs discours.

De ce fait, chacun est libre de transmettre les valeurs qui relèvent de ses propres convictions et le scoutisme s’y adapte bien.

Nous, éclaireurs évangéliques, transmettons les valeurs de l’Évangile, le message de Jésus qui transforme les cœurs de ceux qui s’engagent personnellement avec lui.

Louveteau de dos tenant une Bible ouverte sur ses genoux
Deux éclaireurs se tiennent par la main dans la chaîne de l'amitié

Le service social / civisme

La pensée que chaque personne a une responsabilité envers les autres autour de lui, est une valeur essentielle pour une société qui va de l’avant et dans laquelle on peut être bien.

Le scoutisme sensibilise les jeunes à ce principe.

Un de nos mots d’ordre est « Le plus fort aide le plus faible », représenté symboliquement dans les saluts de chaque branche par le pouce sur le petit doigt.

La santé

« Un esprit sain dans un corps sain » n’est pas une devise qui vient du scoutisme, mais pourrait l’être.

Le scoutisme favorise aussi bien des activités qui sont bonnes pour la santé qu’une sensibilité générale dans ce domaine, entre autres en apprenant à respecter son corps, ses besoins et ceux des autres.

Deux éclaireurs se douchent à la bassine au bord d'un cours d'eau

Les cinq moyens de base du scoutisme

Panneau la loi de l'éclaireur

Une règle de vie

Les valeurs du scoutisme sont codifiées explicitement dans la « loi de l’éclaireur » . Chacun s’engage librement et personnellement à chercher ces valeurs. Ainsi, chaque éclaireur est encouragé et aidé par tous les autres à vivre ces valeurs qu’il a promis de respecter. C’est un des moyens les plus importants du scoutisme que Baden-Powell a mis en place.

Le système des équipes

Les équipes dans le scoutisme ne sont pas que de simple petits groupes où l’on se fait plaisir avec les amis. L’équipe (appelée « sizaine » pour les plus jeunes et « patrouille » ou « clan » pour les adolescents) est un lieu d’apprentissage, où chacun prend des responsabilités suivant ses compétences. Avec la règle de vie, c’est le moteur principal de la pédagogie scoute.
Le jeune vit comme un grand honneur cette confiance qui lui est faite, et apprend ainsi à devenir responsable dans les grandes comme dans les petites choses de la vie.

Clan d'éclaireuses dans un rassemblement
Exploration d'une patrouille d'éclaireurs qui marche

Le jeu et l’aventure

Les éducateurs veulent des activités qui forment utilement la jeunesse. Les jeunes veulent des aventures où ils se font plaisir, où ils s’épanouissent, où ils apprennent à se dépasser.
Le scoutisme allie les deux à travers un cadre réellement motivant pour le jeune qui sera acteur de son aventure et pourra progresser. Ainsi le jeune fait du scoutisme parce que cela répond à son besoin d’aventure et de dépassement de soi. Ce n’est qu’au bout de quelque temps qu’il commence à découvrir combien il a grandi en le faisant.

La nature

Au travers des activités proposées, le loustic, louveteau, puis éclaireur apprend à connaître, à aimer et à respecter la nature. Il est donc naturellement plus sensible et enclin à mettre en pratique ce que notre société appelle « le développement durable » qui n’est autre que le respect de notre planète.
Par ailleurs, la nature est un excellent moyen pédagogique pour la formation des jeunes, où ils peuvent prendre plaisir à évoluer en découvrant la création de Dieu.

Coucher de soleil sur campement scout
Rassemblement national éclaireurs et louveteaux
Rassemblement au camp national 2018

Les camps

Un éclaireur est éclaireur en tout temps, et pas uniquement dans les activités organisées dans le cadre du scoutisme. Toutefois, les sorties qui lui permettent de camper restent des occasions exceptionnelles pour progresser et mettre vraiment en pratique le scoutisme.
Dans des week-ends, des camps d’une semaine, des grands camps d’été, il vit à fond les relations avec les autres, les moments d’aventure et les occasions d’utiliser les différentes techniques qu’il a apprises.

Nos valeurs

L’exemplarité

La pédagogie par l’exemple : on retient et on intègre beaucoup mieux ce que l’on voit faire que ce que l’on entend. L’adulte responsable de jeunes se doit d’être un modèle dans les valeurs que nous prônons. Cela implique d’être un modèle empreint d’humilité en reconnaissant ses propres limites.

La confiance

Notre responsabilité est de créer et d’entretenir un climat de confiance réciproque entre les jeunes et les adultes, permettant à chacun de s’épanouir et mettre ses qualités en avant.

L’intérêt

Encourager la curiosité et susciter l’intérêt pour tout. Un préalable : soyons nous-mêmes des « passionnés » ! Un scout reste curieux et ouvert sur le monde, son sens critique aiguisé pour lui permettre de faire ses propres choix de vie.

La responsabilisation

Le jeune, se verra confier des responsabilités réelles, à la mesure de ses capacités, dans sa « tribu », sa « sizaine », sa « patrouille » ou son « équipe », mais aussi dans le groupe en général. Le cadre bienveillant, les valeurs et des relations de confiance sont un pré-requis à cela.

La participation et la concertation

Tenir compte de ce que sont les jeunes, prendre en compte leurs besoins premièrement, et leurs désirs ensuite. Le scoutisme est probablement le mouvement éducatif le plus impliqué et le plus efficace dans ce domaine. Il en a d’ailleurs fait la preuve en plus d’un siècle d’existence.