Les loustics (6-8 ans)

La Bande des Loustics est basée sur l’imaginaire de « Robinson Crusoë ». Elle est la branche benjamine des EEF.

La pédagogie Loustics permet aux enfants de 6 à 8 ans de découvrir progressivement certains aspects du scoutisme . La pédagogie Loustics utilise comme moyens d’apprentissage le jeu, la vie en groupe et les activités diverses (activités manuelles, découverte de leur environnement,…).

Un imaginaire adapté
Les Loustics, répartis en Tribus de cinq enfants, vivent sur une île et, au cours des rencontres, apprennent à la découvrir (leur terrain de jeu, de rencontre,…) et à y vivre (maitrise de leur environnement, prise en compte des autres,…). Leurs chefs, Robinson aidé de son fidèle Vendredi, sont là pour aider à l’acquisition de l’autonomie tout en rassurant et en encourageant. Ils valorisent les progrés et aident l’enfant à passer par dessus les difficultés pour le voir grandir et s’épanouir.

Les 5 buts du scoutisme
Au travers de la fiction et de la mise en oeuvre de la Loi, Les cinq buts du scoutisme sont développés de la manière suivante :

  • la santé : le loustic prend conscience des règles d’hygiène élémentaires et adopte des « bons réflexes » (se laver les mains avant chaque repas, …)
  • la personnalité : il apprend à surmonter sa timidité, à perdre sans se sentir dévalorisé, à aller au bout des choses,…
  • le sens du service : le loustic prend conscience qu’il peut prendre soin des autres, même s’il est encore jeune (servir le gouter, aider quelqu’un,…)
  • le savoir-faire : il apprend à être autonome pour les gestes de bases (faire ses lacets,…) et découvre ses capacités (activités manuelles,…)
  • le sens de Dieu : éveil à la création, découverte de l’existence de Dieu.

La Loi des Loustics
Elle pose un cadre pour vivre ensemble, plutôt que de suivre chacun son chemin :

  • Un Loustic est toujours de bonne humeur
  • Un Loustic est toujours prêt à aider les autres

La devise…  « On y va ! »