Aller au contenu

Cerdocyon – le scoutisme a contribué à ma croissance

Présente-toi : 

Je suis Nathanaël, 28 ans, plus connu sous le nom de Cerdocyon dans le scoutisme (un petit renard d’Amérique du sud). J’ai commencé le scoutisme à 11 ans en tant qu’éclaireur, d’abord sans groupe local, puis ensuite au sein de celui de Grenoble lors de sa création ! À 18 ans j’ai rejoint l’encadrement (la maîtrise comme on l’appelle) jusqu’à mes 22 ans, d’abord à Grenoble puis à Compiègne. Dans ces deux groupes mon rôle était sur le terrain, avec les jeunes et les chefs, dans la préparation des sorties, la formation technique et simplement en partageant de bons moments ! 

Qu’est-ce que tu préfères dans le scoutisme ? 

Les feux de camps, les nuits étoilées et les forêts. Les constructions, les grands jeux et les partages autour de la Bible. L’entraide, la confiance et les amis. Beaucoup de choses ! 

Qu’est-ce que le scoutisme t’a apporté ?  

Le scoutisme m’a permis de vivre des expériences différentes de mon quotidien et a ainsi contribué à ma croissance. Typiquement à travers les challenges liés au fait d’être un second ou un chef de patrouille. Ou plus simplement pour me donner un minimum de savoir-faire, ce qui n’est pas mon fort en général ! 

Qu’est-ce que le scoutisme t’a apporté dans ta vie de chrétien ?

Lorsque j’ai commencé les scouts, j’étais déjà chrétien notamment grâce à l’influence de mes parents. J’entends par là que j’aimais mon Dieu, lui faisait confiance et voulais me conformer à ses prescriptions. Les camps étaient géniaux pour rencontrer et vivre des amitiés avec d’autres jeunes qui ont la même foi que moi ! Ils m’ont aussi permis d’entretenir et de faire grandir ma foi. Comment ? À travers des témoignages, des études de qualités, de l’apologétique (la défense de la foi), etc. 

De quelle manière aimerais-tu servir dans le futur ? 

C’est une bonne question ! Je rentre dans une période de transition, ce sera donc l’occasion d’y réfléchir ;). Une chose est sûr, c’est que j’ai le désir de contribuer de nouveau, car je crois que c’est un formidable outil. 

Quel est ton meilleur souvenir chez les scouts ? 

Je me rappelle d’un orage avec des éclairs qui sont les plus impressionnants que j’ai observés. J’avais plus ou moins 13 ans. Loin d’être effrayé, j’étais fasciné par ces éclairs qui, les uns après les autres, illuminaient le ciel dans son ensemble et lui donnaient une couleur violette (si je me rappelle correctement) ! Heureusement, notre tente était correctement tendue et nous avions creusé des rigoles tout autour. A l’abri avec ma patrouille, cette soirée était l’occasion de jouer aux cartes, de manger des biscuits et de boire de l’eau de pluie (pas forcément la meilleure idée, mais je ne voulais pas vraiment sortir pour remplir ma gourde !).